2020

Nouveau citoyen d'un monde libre !

Il fallait bien un début à ce projet. Quoi de mieux que l’explication du commencement de ce blog et de la prise de conscience du tournant que notre société est actuellement en train de prendre. Durant la période de confinement lié au COVID-19, qu’une majorité d’entre nous traverse, j’ai décidé, après mûre réflexion, qu’il était temps pour moi de définitivement quitter le monde de Google & Cie, et de limiter mon emprunte numérique non maîtrisable, sur la toile.

Il n’est bien évidement pas question de vivre en total autarcie et reclus au fond des bois en Auvergne (attention, je n’ai strictement rien contre les Auvergnats), mais le constat est là et il est plutôt simple : Je n’aime pas (ou peut-être devrais-je dire, plus), être scruter à la loupe par ces différents Big Brother et être forcé de me conformer « aux règles de plusieurs multinationales ». Le lancement de ce blog est donc la conséquence direct de ce réveil sur l’impact des géants du web.

Le constat de la situation

Notre monde fait face (ou pas), depuis maintenant 2 mois, à une crise sanitaire sans précédents qui touche l’ensemble de notre société. Cette crise oblige les différents gouvernements à se poser des questions et à entreprendre des réflexions sur la capacité de notre société à pouvoir endiguer une telle pandémie. Cependant, il est impensable de pouvoir laisser faire tout et n’importe quoi (j’entends par là : la surveillance de masse) au prétexte que la « peur » domine la manière de penser de nos dirigeants.

Depuis le début de ce confinement j’ai pu lire divers articles sur des réflexions en cours concernant la surveillance des personnes au travers d’application ou bien de bracelet dans le but de pouvoir identifier les cas contacts de personnes contaminés. Ces différentes lectures, m’ont amenées sur la réflexion personnelle suivante :

“Personne, hormis peut-être les aficionados de la théorie du complot, n’aurait pu imaginer, il y a encore 3 mois, que notre société pourrait-être mise à l’arrêt et que soit mis en place des mesures de restrictions de déplacement !”

La prise de décision

De ce constat, en a émergé cette démarche de DEGOOGLISATION. J’ai bien évidement conscience que ce processus pourra être long et surement compliqué, mais il m’apparait aujourd’hui indispensable. Ce blog vous présentera donc les différentes étapes de cette action (choix de nouvelles solution, sécurisation,…). Il ne sera bien sûr pas question içi de réaliser une thèse sur la surveillance et le cloisonnement de l’internet, mais plus une brêve d’un citoyen du net qui souhaite s’exiler vers un monde numériquement libre.